Vignory

Au coeur de la Champagne, Vignory conserve du Moyen-Age un exceptionnel patrimoine, dont une église chef d’oeuvre de l’art roman.

Fief des seigneurs de Vignory au début du XIe siècle, le village s’implante à la rencontre de la Marne à l’est et de la forêt de l’Etoile à l’ouest.

Blottie au creux d’un vallon, au coeur d’un écrin de verdure, Vignory possède une des plus remarquables églises romanes du Grand Est. Construite au XIe siècle, l’église Saint-Etienne est un témoin de l’architecture pré-romane de l’est de la France et est reconnue pour la qualité de son architecture et de son mobilier.
La cité est dominée par les vestiges du château féodal, édifié du XIIe au XVe siècle, qui depuis 2003 fait l’objet d’une vaste campagne de restauration. Dans la Tour au Puits, vous admirerez la reconstitution partielle de la voûte de pierre. En pénétrant dans l’imposant donjon, la très belle charpente et le panorama sur la vallée vous surprendront.
La configuration de Vignory rappelle l’époque médiéval. N’hésitez pas à flâner dans les venelles et à emprunter les passages couverts, jusqu’au lavoir atypique avec ses colonnades. Découvrez la Maison du XVIIIe siècle, le musée présentant la maquette de la cité médiévale, des armements et des vestiges archéologiques.