Port-Louis

Port-Louis, Cité Maritime

Depuis l’Antiquité, vin, poissons et céréales transitent par le « havre » de Blavet, petite cité commerçante marquant l’entrée de la rade de Lorient. Le site, par sa situation, devient rapidement un lieu stratégique majeur : lors des guerres de religion, les Espagnols y érigent à la fin du XVIe siècle un premier fort.

Louis XIII ordonne la reconstruction de celui-ci, donnant naissance à la Citadelle telle qu'on la connaît.

En 1618, la ville est renommée Port-Louis en son honneur et se protège avec la construction d'une enceinte fortifiée, en grande partie préservée.

La ville est alors promise à une fabuleuse destinée. En 1666, Colbert, pour Louis XIV, choisit d’en faire le port de la Compagnie des Indes. Le XVIIe siècle est l'âge d'or de la cité maritime, dont témoignent les anciennes et fières demeures d’armateurs et négociants.

Le XVIIIe siècle est marqué par l'évolution du chantier naval de la Compagnie, situé de l'autre côté de la rade, à l'origine de la ville de Lorient, où s'installe alors le siège de la vente des marchandises venues d'Asie : épices, porcelaines, cotonnades, laques…

La ville décline mais réagit, à la fin du XIXe siècle, se côtoient l’activité sardinière et les villas « Belle Époque » de la station balnéaire.

Port-Louis, c’est aujourd’hui un patrimoine historique et naturel offrant aux visiteurs et aux habitants un cadre de vie exceptionnel, bordé par la Petite mer de Gâvres, la rade de Lorient et le vaste océan, riche de nombreux jardins, sentiers côtiers, plages de sable fin ou pointes rocheuses…